Une équipe multidisciplinaire et collaborative
Dans le contexte actuel de changement climatique et d'accroissement de la pression anthropique, notamment dans les région semi-arides, l'équipe “Systèmes endoréiques” propose une approche multidisciplinaire pour documenter, décrire et modéliser les paramètres géologiques, biologiques, chimiques et climatiques qui gouvernent les systèmes endoréiques quaternaires.
L'équipe basée à Géosciences Rennes couvre les disciplines de la géologie structurale, de la géomorphologie, de la sédimentologie et de la géochimie. Elle est complétée par un réseau de collaborateurs en France (LETG – Rennes, IPG – Paris, EOST – Strasbourg) et à l'étranger (Okavango Research Institute – Botswana, Technical University of Palapaye – Botswana, Peking University – China, University of Kigali – Rwanda). Ces collaborations apportent une expertise supplémentaire en imagerie satellitaire, en géophysique, en sédimentologie, en bio-géochimie et en écologie. Plusieurs membres de l'équipe appartiennent également au GDR Rift porté par le CNRS ainsi qu'au projet international IRP EarthSurf co-porté par le CNRS et l'Université de Postdam (Allemagne). Ces deux structures élargissent encore plus le spectre de compétences de l'équipe.
Membres
Allogo Visnney Ruddy Chancia (Doctorante)
Boulvais Philippe (Maître de Conférence, Université Rennes 1)
Bourquin Sylvie (Directrice de Recherche, CNRS)
Byiringiro Fils Vainqueur (Doctorant)
Dauteuil Olivier (Directeur de Recherche, CNRS)
Davranche Mélanie (Professeure, University Rennes 1)
Dia Aline (Directrice de Recherche, CNRS)
Gaudaré Louis (Doctorant)
Jolivet Marc (Directeur de Recherche, CNRS)
Pierson-Wickmann Anne-Catherine (Maître de Conférence, University Rennes 1)
Yi Kexin (doctorante)
Thématiques scientifiques
Qu'est-ce qu'un bassin endoréique et pourquoi sont ils si importants?
Projets en cours :L'équipe travaille actuellement sur trois projets principaux dans le bassin de l'Okavango en Afrique australe, dans le paléo-delta du Niger en Afrique de l'ouest et dans la région du Kivu au Rwanda (Afrique de l'Est)
- Le bassin de l'Okavango : une oasis dans le désert du kalahari.
- Le paléo-delta du Niger : un équivalent fossile du Delta de l'Okavango.
- Le bassin du Kivu, Rwanda : risque gravitaire dans un environnement tropical densément peuplé soumis à une déforestation intense.