Offres de stages

Plusieurs modalités de stages sont possibles dans l’Unité ainsi que pour les étudiants de premier cycle et le MASTER, comme pour d’autres formations.

Les offres de thèses

vous trouverez les offres de thèses ici

Sujet de M2 : Etude hydrogéologique/hydrogéochimique de la Combe du Saut et de la Caunette - vallée de l’Orbiel (Aude).

Tuteur du stagiaire : Colombano Stéfan, s [dot] colombanoatbrgm [dot] fr
Affectation : UTAM Sud

Stage en hydrogéologie / hydrogéochimie
H/F

Référence de l’offre : 2022-ST (réservé à DRH)

Description du poste Métier Hydrogéologue/hydrogéochimiste

Intitulé du poste :Stagiaire hydrogéologue/hydrogéochimiste

Contrat : Stage

Temps de travail: Temps complet

Durée du contrat : 6 mois

Description de la mission
Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c’est intégrer l’établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d’outre-Mer. L’activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Le BRGM recherche pour son Département Prévention et Sécurité Minière (DPSM) - Unité Territoriale Après-Mine Sud (UTAM Sud) un·e stagiaire pour réaliser une étude hydrogéologique/hydrogéochimique du site de la Combe du Saut et de la Caunette (Aude).

CONTEXTE :
L’ancien site minier de Salsigne fait l’objet d’un suivi environnemental depuis de nombreuses années. Une partie de ce site, la Combe du Saut et la Caunette, a fait l’objet d’une réhabilitation partielle. Un suivi piézométrique est réalisé sur cette partie du site.

Tuteur du stagiaire : Colombano Stéfan, s [dot] colombanoatbrgm [dot] fr

Affectation : UTAM Sud

Le but de ce stage est, sur la base des données existantes, de réaliser un bilan de ces données hydrogéologiques afin de tirer des courbes de tendances des évolutions des suivis piézométriques dans le but de mieux comprendre le contexte hydrogéologique du site.

DESCRIPTIF DU STAGE :
Intitulé complet du stage :Etude hydrogéologique/hydrogéochimique de la Combe du Saut et de la Caunette - vallée de l’Orbiel (Aude).

Attendus du stage :
L’objectif de ce stage est, sur la base des données existantes :
 D’identifier les courbes de tendances des évolutions des suivis piézométriques à l’aide :
o D’interprétation statistique des données ;
o De l’utilisation du logiciel HYPE (outil de caractérisation et d’évaluation des tendances d’évolution temporelle de la qualité des eaux souterraines) ;
 De corréler les données qualitatives avec les variations piézométriques ;
 De réaliser les interprétations géochimiques des données (notamment avec la prise en compte des anions et cations majeurs) ; des modélisations à l’aide de logiciels géochimiques seront nécessaires ;
 De mettre en évidence, sur la base des signatures chimiques de chaque piézomètre, les éventuelles connections entre certaines entités hydrogéologiques ;
 De réaliser une coupe hydrogéologique du site.

Profil
Le.la stagiaire devra être autonome et rigoureux.se. Le.la stagiaire devra posséder de solides connaissances scientifiques en hydrogéologie/hydrogéochimie. Le.la stagiaire devra aussi avoir de bonnes connaissances en géostatistique.

Spécificités du poste : Stage de fin d’études : Master 2 ou dernière année d’école d’ingénieurs
Niveau d’études requis : Bac +5
Durée du stage : 6 mois
Période du stage : 01/03/2023 au 01/09/2023
Le poste basé à Orléans (45) est à pourvoir au 01/03/2023.

Votre lettre de motivation en langue française et un CV sont à adresser jusqu’au 01/12/2022.

Localisation du poste : Orléans, Centre-Val de Loire, France (des déplacements à Carcassonne pourront être réalisés dans le cadre de ce stage).