Observation

Les membres de Géosciences Rennes sont impliqués dans plusieurs observatoires :

Service National d'observation H+ (réseau national de sites hydrogéologiques)

Le Service National d’Observation H+ est le réseau national des observatoires en hydrogéologie, rattaché à l’infrastructures de recherche OZCAR. Il comprend 5 sites hautement instrumentés (Ploemeur, Poitiers, LSBB, Larzac, Auverwatch) pour l’expérimentation et le suivi long-terme des dynamiques souterraines ainsi qu’une équipe associée pour l’imagerie hydro-géophysique (METIS). L’évolution de la quantité et de la qualité de l’eau dans ces observatoires est suivie par la mesure des niveaux d’eau dans les nappes et de ses propriétés physiques, chimiques et biologiques. Pour cela, des capteurs in situ mesurent à haute fréquence certains paramètres et des échantillons d’eau sont prélevés pour des analyses complémentaires en laboratoire. De plus, des signaux géophysiques sont aussi mesurés, à partir de sondes dédiées, et permettent une visualisation de l’évolution des systèmes hydrogéologiques de l’échelle de la parcelle à celle du bassin versant.
Au-delà du suivi long-terme des variables environnementales, ces observatoires sont également au cœur des problématiques de recherche et de la formation portées par Géosciences Rennes. Ils servent de sites pilotes pour le développement d’instrumentations innovantes, ou pour tester des hypothèses scientifiques de transport dans les milieux souterrains et des outils de modélisation. Enfin, chaque année, des stages de terrain sont organisés sur ces sites pour former les étudiants de la licence au master aux outils d’instrumentation propres à l’hydrogéologie et aux enjeux liés à la gestion et la préservation de la ressource en eau.

H+

 

ORE AgrHys: Temps de réponse dans les agro-hydrosystèmes

La question centrale de l’observatoire de recherche en environnement AgrHys est celle des temps de réponse des flux hydrogéochimiques aux forçages (climatiques, agricoles et paysagers) au sein des agro-hydrosystèmes. Ces agro-hydrosystèmes, pour hydrosystèmes (ou bassins versants) sous influence de l’activité agricole sont soumis à 2 types de forçages.D'abord l'activité agricole du territoire qui induit des évolutions de structures spatiales et des modifications de flux entrants qu’ils soient hydriques (irrigation), ou minéraux et organo-minéraux (fertilisants, biocides etc…). Le deuxième type de forçage est climatique et présente 2 aspects avec une forte variabilité à court terme et des évolutions long terme, naturelles ou non, dans le cadre des changements globaux.

RENAG (réseau national GNSS permanent)

La communauté scientifique nationale travaillant avec des outils s’est regroupée autour d’un réseau national RESIF-RENAG qui est intégré à l'infrastructure de recherche RESIF. L’objectif du RENAG est l’observation géodésique long-terme des déformations de la surface de Terre dont les origines sont multiples.

RENAG Géosciences Rennes gère une station GPS située à Ploemeur (56) sur le site de l’ORE Hplus et fournit quotidiennement des données GNSS brutes au réseau, données acquises toutes les 30 secondes et téléchargeables gratuitement sur le site web du RENAG et sur l’infrastructure européenne EPOS. Cette station a permis de qualifier les propriétés hydromécaniques de l’aquifère confiné de Ploemeur et permet de densifier le réseau de stations vers l’ouest, nécessaire à l’établissement de champ de déformation de la plaque européenne.

RENAG 2