Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la liste de diffusion du site Web Géosciences Rennes Voir la version en ligne / sympaatgeosciences [dot] univ-rennes [dot] fr (subject: unsubscribe%20newsletter) (Désinscription)
30 ans GR

Lettre scientifique de GR mars 2023 (n°48)

Le Centre Armoricain d'Etudes Structurales des Socles (CAESS) a pris le nom de Géosciences Rennes en 1992. Il y a 30 ans.
Nous célébrerons cet anniversaire par une série de rendez-vous au cours de cette année 2022-2023.
Les festivités de nos 30 ans
Inauguration de la salle de convivialité
Inauguration de la salle de convivialité

Jeudi 16 mars

Nous nous sommes tous retrouvés autour d'un café et de petites douceurs pour inaugurer la toute nouvelle salle de convivialité de l'Unité. Ambiance et décontraction au rendez-vous ! Merci à tous ceux qui se sont impliqués dans le projet !!

Sortie à Quiberon, le 13 avril prochain pour les membres de l'OSUR
Quiberon, côte sauvage.
Quiberon, côte sauvage.

Les inscriptions sont ouvertes !

La presqu'île de Quiberon est un des symboles du Morbihan. C'est aussi le lieu de recherches menées à l'OSUR, sur les granites syn-tectoniques, sur les failles et les fluides géologiques, sur les minéralisations associées. Outre ces ressources minérales, la presqu'île est riche de son patrimoine archéologique, éperons barrés, ilôt de Téviec et plus vieil amas coquillier connu sur la façade ouest de la France. Cette journée sur la lande bretonne, face à l'Atlantique, au grand air, sera l'occasion d'une re-découverte de ces richesses

En savoir plus sur l'excursion
Prix de thèse "Recherche interdisciplinaire" du GDR C'Nano pour Florent BLANCHO
Prix de thèse "Recherche interdisciplinaire" du GDR C'Nano
Prix de thèse "Recherche interdisciplinaire" du GDR C'Nano

Des travaux sur les nanoplastiques

Les plastiques ont changé notre façon de vivre. Ils possèdent des propriétés uniques les rendant extrêmement populaires. Une des conséquences majeures de cet engouement a été leur rejet massif dans l’environnement. Sous l’effet des conditions environnementales ces déchets plastiques s’altèrent jusqu’à produire des particules de tailles nanométriques, les nanoplastiques.

Dans ce contexte, Florent BLANCHO a étudié et paramétré les interactions entre les nano-plastiques et les métaux. Cependant, devant l’impossibilité d’échantillonner en quantité suffisante des nano-plastiques environnementaux, car présent en quantité trace, et la non-pertinence des modèles de nano-plastiques disponibles (essentiellement des nano-billes de latex de polystyrène (PS)). Il a développé un modèle de nano-plastique environnementalement représentatif. Son approche a été de produire des nano-plastiques à partir de plastiques altérés en condition environnementale.

En savoir plus sur les travaux de Florent
Nos Ptérodactyles se sont envolés au Japon
Expo : Dinosaur dreams 2023

Expo "Dinosaur Dreams: Imagination and Creation of the Lost World" (Kobé, Japon)

Le temps d'une exposition (du 4 mars au 14 mai 2023), la toile "Les Ptérodactyles" de Mathurin Méheut (1943), d'ordinaire accrochée dans le musée de géologie du bâtiment 5 du campus de Beaulieu, s'est envolée pour Kobé au Japon ! Et ils ont atterri...

Le voyage de la toile de Mathurin Méheut au Japon
Des bourses post-doctorales européennes
bourses post-doctorales européennes

Derniers jours pour participer à la démarche d’attractivité postdoctorale Marie S. Curie 2023 !

La Plateforme de Projets Européens (2PE) a lancé, à travers deux réunions d'information et d'échanges, sa démarche d'attractivité postdoctorale Marie S. Curie pour 2023.

Cette démarche d'attractivité s'adresse à tous les enseignants-chercheurs et chercheurs établis en Bretagne qui souhaitent superviser un post-doctorant dans le cadre d'une bourse Marie S. Curie.

Connaître les bourses postdoctorales Marie S. Curie
Hélène HIVERT, une mathématicienne à Géosciences Rennes
Hélène HIVERT
Hélène HIVERT

Des projets en mathématiques

Hélène HIVERT est une mathématicienne, spécialiste de l'analyse numérique des équations aux dérivées partielles. Elle s'est intéressée en particulier à la construction et l'analyse de schémas *Asymptotic Preserving* pour des équations issues de la physique des plasmas via des équations cinétiques, ou à la biologie et notamment les phénomènes de concentration qui apparaissent dans les modèles de sélection-mutation.

En savoir plus sur ses projets
Marie BAÏSSET, nouvelle post-doctorante
Propagation de la réaction à 90° de la contrainte principale maximale d’après les observations de terrain réalisées dans Baïsset et al., 2023 (in press), les résultats expérimentaux (Baïsset et al., 2023 in prep), et les résultats de modélisation numérique d’une réaction de densification d’après Yamato et al., 2022 (en haut à droite).

Dans le cadre de ce post-doc, Marie BAÏSSET va travailler sur le lien entre Transformation et Déformation des roches, en comparant les résultats d’Expériences de laboratoire et de Modèles numériques (projet TanDEM). La question principale est : peut-on élucider les rétroactions entre les transformations métamorphiques et les processus thermo-mécaniques, et ainsi identifier les mécanismes qui ont un impact réel sur la rhéologie des roches en cours de transformation ?

En savoir plus sur le projet scientifique de Marie
Thomas GYOMLAI, nouveau post-doctorant
Couronne de grenat et rutile au contact entre une ilménite et un plagioclase magmatique dans un métagranite de haute pression. Crédits : P. YAMATO & T. GYOMLAI
Couronne de grenat et rutile . Crédits : Ph. YAMATO & T. GYOMLAI

Ses thématiques scientifiques

Bien que les roches quartzofeldspathiques constituent la majeure partie de la croûte continentale, leur métamorphisme à haute pression a été peu étudié car les assemblages à faciès éclogite sont peu développés ou mal préservés. Le projet de Thomas GYOMLAI consiste à une étude pétrologique détaillée de métagranite hercynien et alpin non déformé qui permettent d'étudier le degré de transformation des roches quartzofeldspathiques au cours de la subduction.

Les thématiques scientifiques de Thomas
Ce que devient Aurélie WAHL, ancienne doctorante de Géosciences Rennes
Aurélie WAHL en forêt
Aurélie WAHL en forêt. Crédits : A WAHL

Chargée de mission en communication et formation de public non forestier

A la suite de sa thèse, Aurélie WAHL a souhaité quitter la recherche académique. Après une petite pause, ele a trouvé un poste de chargée de mission dans une petite structure : la Forêt Irrégulière École (FIE), située dans le Parc National de Forêts (Haute-Marne) et troqué sa blouse de laboratoire pour retrouver le terrain auprès des forestiers de l’ONF.

Ce que devient Aurélie WAHL
SAVE THE DATE !

Soutenance HDR de Pierre GAUTIER

La carbonatation des roches ultrabasiques et le rôle que peut jouer la tectonique dans l’efficacité de ce processus

En savoir plus
Publications du mois écoulé
logo HAL

Publications de l'UMR 6118 sur HAL

Les publications de Géosciences Rennes parues depuis la dernière lettre sont sur HAL. Conformément à la politique de Science Ouverte de nos tutelles, le texte intégral est attaché aux notices.

S'il en manque, veuillez transmettre à Isabelle Dubigeon le fichier pdf "auteur", c.a.d. AVANT le travail de mise en forme de l'éditeur sur lequel il y a du copyright. Par avance, merci !

Voir les publications
  twitter  
Université de Rennes 1
© 2023 - Université de Rennes 1 - Tous droits réservés