Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la liste de diffusion du site Web Géosciences Rennes Voir la version en ligne / sympaatgeosciences [dot] univ-rennes [dot] fr (subject: unsubscribe%20newsletter) (Désinscription)
Logo GR

Lettre scientifique de GR février 2023 (n°47)

Grande collecte de photos et vidéos scientifiques et bientôt, la 28 ème édition de la Réunion des Sciences de la Terre
Le Mot de la Direction

Grande collecte de photos et vidéos scientifiques

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre des 30 ans de Géosciences Rennes, nous lançons une (grande) collecte de photos et de vidéos qui pourront être utilisées pour produire des supports de communication grand public. L'objectif est de disposer de médias pour nos futures communications, notamment pour:
- montrer l'évolution de notre unité en lien avec l'évolution des géosciences et en mettant en valeur notre apport au domaine ;
- faire partager nos passions pour les géosciences, et donner envie de les étudier (sensibilisation au niveau des collèges et lycées).

Pour cela, nous serons aidés par les services communication de l'OSUR, de la DR17 et de l'Université, mais nous avons besoin de vos documents.

Nous vous remercions donc de bien vouloir prendre connaissance des caractéristiques techniques des documents souhaités et d'envoyer vos photos/vidéos à Isabelle Dubigeon, en l'accompagnant du document "droit à l'image" signé. Il y a un formulaire pour les photos et un autre pour les vidéos. Ces documents reconnaissent le droit à la réutilisation des photos et vidéos par Géosciences Rennes et le CNRS.

La collecte est ouverte jusqu'au 02 mars inclus, nous vous remercions d'avance pour votre aide.

Un grand merci à tous et à toutes,
La Direction

RST 2023 : le site web est en ligne
RST 2023
RST 2023

L'appel à sessions est lancé

RST 2023 : notre rendez-vous de l’automne se prépare dès maintenant !  Il est co-organisé par la Société Géologique de France avec Géosciences Rennes, l'OSUR et l'Université de Rennes avec le soutien du CNRS.   

Elle aura lieu du 30 octobre au 03 novembre 2023, au Centre des Congrès de Rennes. L'Espagne sera l'invitée d'honneur de ce congrès.

Le site du congrès RST 2023
GeoFablab : le projet avance !
Esquisse du Projet GeoFabLab. Crédits : studio Crystelle Terrasson
Projet GeoFabLab. Crédits : studio Crystelle Terrasson

un projet de Tiers Lieu pour expérimenter la « Terre vivante »

Le projet de Tiers Lieu proposé par le laboratoire Géosciences Rennes de l’OSUR à l’université de Rennes 1 - baptisé « GeoFabLab » - vise à créer un espace ouvert et d’échanges autour de la modélisation expérimentale, de la réalité virtuelle et des capteurs à bas-coût en Environnement et Sciences de la Terre.

Une vidéo et des esquisses sont disponibles, qui permettent de visualiser le projet prévu avec le studio Crystelle Terrasson.

En savoir plus sur le GeoFabLab
GeOHeLiS et la Datation (U-Th-Sm)/He

Ligne d’extraction de l’hélium sur cristaux, et capacité analytique de détermination des teneurs élémentaires des cristaux

Cette double compétence permet la production de données thermochronologiques (U-Th-Sm)/He, complémentaire aux méthodes déjà présente au laboratoire : datation AFT, U-Pb et analyses par LA-ICPMS en générale (plateforme GeOHeLiS, Marc POUJOL).

En savoir plus sur la datation (U-Th-Sm)/He
Un M2 GEOMORE en stage au Mexique
Stage de Master sur la future mine de Cuivre d'El Pilar (Grupo Mexico)
Stage de Master sur la future mine de Cuivre d'El Pilar

Une photo qui nous vient du Mexique (Etat du Sonora) où Bastien LESAGE (deuxième en partant de la gauche), étudiant en M2 Geomore, effectue son stage de Master sur la future mine de Cuivre d'El Pilar (Grupo Mexico). Il est accompagné sur le terrain par Victor ALMADA à gauche sur la photo (Doctorant à l’UNAM, Hermosillo) et Mélanie NOURY  (Chercheuse Associée à l’UNA à droite sur la photo), ancienne étudiante en Sciences de la Terre à Rennes.

Arrivée de Nataliia Nataliia RYZHENKO, chercheuse
Nataliia RYZHENKO
Nataliia Ryzhenko

Comment les nano-plastiques et les polluants organiques et inorganiques associés affectent-ils les plantes ?

Nataliia RYZHENKO, chercheuse ukrainienne, est récemment arrivée à Géosciences Rennes. Son projet scientifique, RHIZONANO, porte sur la manière dont les nano-plastiques et les polluants affectent la végétation.

En savoir plus sur RHIZONANO
Prix KERFORNE de la SGMB
La Carrière des Landes en Guichen, îcone de la géologie du Massif armoricain, où la discordance Paléozoïque-Briovérien a été décrite pour la première fois par E. Bolelli en 1951
Carrière des Landes en Guichen. Crédits: Max JONIN

Appel d'Offre jusqu'au 30 juillet 2023

La Société Géologique et Minéralogique de Bretagne a décidé d'attribuer chaque année un prix Kerforne à un(e) étudiant(e) en GEOLOGIE d'une des universités de Bretagne (Rennes - Bretagne Occidentale - Bretagne Sud).

Le prix récompensera un travail original contribuant à une meilleure connaissance de la géologie armoricaine.
Les candidatures devront être déposées pour le 30 juillet 2023.

Le prix KERFORNE 2023
L’association Géocontact a organisé un séminaire au fonds de dotation Roullier le jeudi 19 janvier 2023, à St Malo
Visite du Minerallium
Visite du Minerallium. Crédits : Bastien Audran

Visite du Minerallium

Ce séminaire a rassemblé étudiants, membres du personnel de Géosciences Rennes et des professionnels de TIMIAC (filiale exploitation de magnésite de Roullier) et de Roullier. L’intervention de François MAZARÉ et les séances posters ont suscité de nombreux échanges et intérêts. C’était un événement enrichissant à la frontière des sciences et du monde de l’entreprise.

Portraits "CE QUE JE CHERCHE" : Maria KLEPIKOVA
Maria KLEPIKOVA
Maria KLEPIKOVA

« Comment les eaux souterraines se réchauffent »

[Source : Espace des Sciences]

Ce mois-ci, L'Espace des Sciences publie un portrait de Maria KLEPIKOVA qui s'intéresse aux eaux souterraines et à la manière dont elles circulent dans le milieu naturel.

Voir le portrait de Maria
Publications du mois écoulé
Logo HAL

Publications de l'UMR 6118 sur HAL

Les publications de Géosciences Rennes parues depuis la dernière lettre sont sur HAL. Conformément à la politique de Science Ouverte de nos tutelles, le texte intégral est attaché aux notices.

S'il en manque, veuillez transmettre à Isabelle Dubigeon le fichier pdf "auteur", c.a.d. AVANT le travail de mise en forme de l'éditeur sur lequel il y a du copyright. Par avance, merci !

Voir les publications sur HAL
  twitter  
Université de Rennes 1
© 2023 - Université de Rennes 1 - Tous droits réservés