
- Organisation:
- Géosciences Rennes
- Address:
-
Bât.14B campus beaulieu
Université de Rennes 1
- Localité:
-
RENNES 35042
France
Adresse courriel : aline [dot] dia [at] univ-rennes [dot] fr
Téléphone : +33 223235650
Numéro de bureau : Bât. 14B, P301
Cursus
Fonctions
- 2007-2015 Directrice de Recherche CNRS 2ème classe - Université Rennes 1
- 1994-2007 Chargée de Recherche CNRS 1ère classe - Université Rennes 1
- 1990-1993 Chargée de Recherche CNRS 2ème classe - Université Pierre et Marie Curie
- 1989-1990 Research Associate à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni)
- 1987-1989 Physicien adjoint Institut de Physique du Globe de Paris
Etudes
- 1998 Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Rennes I Titre : ‘Les circulations de fluides dans les zones de subduction : contraintes géochimiques et isotopiques’.
- 1988 Doctorat de Géochimie de l’Université Denis Diderot. Titre : ‘Sédiments et évolution géochimique (évolution de la croûte continentale et étude de la limite Crétacé-Tertiaire) : contraintes apportées par l’analyse isotopique (néodyme et plomb) et les teneurs en éléments traces’. Directeur de recherche : Pr C.J. Allègre. Mention très Honorable avec les félicitations du jury.
- 1984 Diplôme d’Etudes Approfondies de Géophysique et Géochimie, Université Denis Diderot, Option Géochimie. Mention Bien. Titre : ‘Analyse du nickel dans l’eau de mer par spectrophotométrie d’absorption atomique’. Directeur de recherche : Dr J.F. Minster.
- 1983 Maîtrise de Sciences Physiques de la Terre, Université Denis Diderot, Option Géochimie. Mention Bien.
Discipline de Recherche et domaine de compétences
- Rôle et impact des nanoparticules colloïdales organiques et inorganiques et des nanoparticules manufacturées sur la distribution des éléments traces dans les eaux et les sols.
Photo MEB de nanoparticules de magnétite
Interactions entre des nanoparticules manufacturées de magnétite (5 mg L-1) avec (a) un élément trace (232Th, 10 µg L-1) et (b) en présence d’acide humique (HA) (20 mg L-1) (Al-Sid-Cheikh et al., 2015)
- Bioréduction du fer et des éléments traces (As, Cd…) associés aux interfaces Eaux/Sols/Oxydes/Bactéries : processus et facteurs de contrôle des dynamiques élémentaires.
Bioréduction de lépidocrocite (Dia et al., 2015)
- Dynamique des terres rares (REE) et de l’As à l’interface Eau/Sol et modélisation de leur complexation par la matière organique.
Complexation de l’As(III) par les sites thiols de la matière organique (Catrouillet et al., 2015)
- Traçage géochimique et isotopique des interactions Eau/Sol naturelles ou expérimentales et des processus gouvernant l’acquisition et l’évolution spatio-temporelle de la composition des eaux et des circulations de fluides. • Géochimie des éléments majeurs, traces et des isotopes radiogéniques (Sr, Nd, Pb, U, Th) dans les fluides (marins ou continentaux), fossiles, sédiments et sols.