Formations

La formation des étudiants en Licence et en MASTER est un point fondamental pour le développement et la lisibilité de l'unité. La formation s'adosse à l'expertise des enseignants-chercheurs et chercheurs de Géosciences Rennes

Schéma récapitulant les formations en Géosciences à l'Université de Rennes 1

 

Licence Sciences de la Terre

 

La Licence mention Sciences de la Terre (ST) forme à un niveau de technicien et prépare très majoritairement à une poursuite d'études en Master.

 

Cette formation s’inscrit parfaitement dans les objectifs de développement durable et prépare à une grande diversité de métiers.

Responsable de la Licence Sciences de la Terre et de l'Environnement : Philippe Boulvais / philippe [dot] boulvaisatuniv-rennes1 [dot] fr

https://osur.univ-rennes1.fr/licence-mention-sciences-de-la-terre-st

 

Le parcours Géosciences

Le parcours Géosciences forme de futurs géologues-géochimistes-géophysiciens avec des compétences en cartographie, minéralo-pétrologie, sédimentologie, tectonique, géochimie et géophysique, y compris sur le terrain

 

Le parcours Environnement

Le parcours Environnement vise à donner des compétences en écologie, géologie de surface, hydrologie physique et chimique, et en sciences du sol. Il est principalement orienté vers la gestion des ressources en sol et en eau (de surface et souterraine) ainsi que vers la gestion de la biodiversité et des habitats, pour préparer aux approches pluridisciplinaires des problématiques environnementales

 

Master mention Bio-Géosciences (Bio-Geo)

Le parcours PPP de la mention Bio-Géosciences forme des paléontologues, des paléobiologistes et des acteurs du géopatrimoine aux métiers de la recherche, de l’enseignement supérieur, de la médiation scientifique et de la valorisation du patrimoine paléontologique.
Le parcours SVTU prépare au concours de l’Agrégation SVTU, permettant de devenir enseignant du secondaire en collège, lycée ou classes préparatoires BCPST. Cette formation est unique en Bretagne et ses résultats au concours depuis 2003 la classent parmi les 5 premières préparations de France à ce concours (les 2 premières étant les ENS Paris et Lyon). Ce parcours apporte une double compétence géologie/biologie qui donne également accès aux métiers du journalisme et de l’animation scientifique. Ce parcours peut être également proposé aux étudiants ayant un master MEEF SVT mais n’ayant pas obtenu encore le CAPES SVT.

Master paléontologie, paléo-environnement et patrimoine (PPP)
Master 1 paléontologie, paléo-environnement et patrimoine (resp. Didier Néraudeau /didier [dot] neraudeauatuniv-rennes1 [dot] fr)
Master 2 paléontologie, paléo-environnement et patrimoine (resp. Vincent Perrichot / vincent [dot] perrichotatuniv-rennes1 [dot] fr)

Master sciences de la vie, de la terre et de l'univers (SVTU) (géré par l'UFR SVE)
Master 1 sciences de la vie, de la terre et de l'univers (resp.Céline Raguenes-Nicol /celine [dot] raguenes-nicolatuniv-rennes1 [dot] fr et Cécile Robin-Guillocheau /cecile [dot] robinatuniv-rennes1 [dot] fr)
Master 2 sciences de la vie, de la terre et de l'univers (resp.Céline Raguenes-Nicol /celine [dot] raguenes-nicolatuniv-rennes1 [dot] fr et Cécile Robin-Guillocheau /cecile [dot] robinatuniv-rennes1 [dot] fr)

Master mention Sciences de l’Eau (SE)

 

L’objectif du master mention Sciences de l'Eau est de former des cadres scientifiques spécialisés dans la gestion de la ressource en eau et en sol, le transport des éléments et la gestion des milieux naturels depuis la surface vers les sols et les sous-sols. Le master permet d’aborder la gestion de la ressource en eau sous les angles de quantité (physique), de qualité (chimie) et d’habitats (écologie).
Les parcours du master sont organisés pour déboucher vers 11 domaines de métiers, identifiés à partir des emplois occupés par d’ex-étudiants de l’établissement depuis 10 ans : gestion des habitats ; restauration des milieux ; sols et assainissement ; gestion des rivières ; qualité des eaux ; sites et sols pollués ; eaux de surface et souterraines ; hydrogéologie et géothermie ; hydrologie urbaine ; modélisation des réseaux ; modélisation des écoulements.

La formation par la recherche aux méthodes quantitatives qui est mise en œuvre dans les parcours, permet à l’étudiant de s’insérer au sein de la vie professionnelle avec un niveau de compétence d’ingénieurs à l’issue de son master ou de poursuivre en doctorat, appliqué ou fondamental. Le parcours numérique de niveau M2 est proposé en ligne, en formation continue. Le parcours bi-diplômant GE a pour objectif poursuite d’étude en doctorat dans le cadre du LIA RESO.

Master gestion des habitats et des bassins versants (GHBV)
Master 1 sciences de l'eau (resp. Bertrand Le Rouzic /bertrand [dot] le-rouzicatuniv-rennes1 [dot] fr)
Master 2 gestion des habitats et des bassins versants (resp. Gabrielle Thiébaut/Gabrielle [dot] Thiebautatuniv-rennes1 [dot] fr)

Master hydrogéologie, hydro-biogéochimie, hydropédologie (Hydro3)
Master 1 sciences de l'eau (resp.Anne-Catherine Pierson-Wickmann / Anne-Catherine [dot] Pierson-Wickmannatuniv-rennes1 [dot] fr)
Master 2 hydrogéologie, hydro-biogéochimie, hydropédologie (resp. Philippe Steer /philippe [dot] steeratuniv-rennes1 [dot] fr)

Master modélisation des transferts en hydrologie (MTH)
Master 1 sciences de l'eau (resp. Yves Méheust /yves [dot] meheustatuniv-rennes1 [dot] fr)
Master 2 modélisation des transferts en hydrologie (resp. Yves Méheust /yves [dot] meheustatuniv-rennes1 [dot] fr)

Master bi-diplomant géoingenierie et environnement (GE)
Master 1 sciences de l'eau
Master 2 bi-diplomant géoingenierie et environnement

Master mention Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement (STPE)

 

Le master mention Sciences de la Terre, des planètes et de l’environnement (STPE) a un double objectif :
• former des praticiens de niveau ingénieur pouvant prospecter, gérer et/ou travailler sur les ressources naturelles du sol et du sous-sol (eaux, hydrocarbures, ressources minières, stockage profond de déchets, granulats, cartographie géologique..) ;
• former des chercheurs (et enseignants-chercheurs) dans les secteurs académiques et/ou industriels en préparant à la poursuite d’études en doctorat.

Responsable Philippe Yamato (philippe [dot] yamatoatuniv-rennes1 [dot] fr)

Master géologie, modélisation et exploration des ressources (GEOMORE)
Master 1 géologie, modélisation et exploration des ressources (resp. Marc Poujol /marc [dot] poujolatuniv-rennes1 [dot] fr & Pavel Pitra / pavel [dot] pitraatuniv-rennes1 [dot] fr)
Master 2 géologie, modélisation et exploration des ressources (resp. Mathieu Martinez/mathieu [dot] martinezatuniv-rennes1 [dot] fr)

Doctorat

L’école doctorale EGAAL (Ecologie Geosciences Agronomie, Alimentation) est en charge du doctorat en sciences de la Terre à lUniversité Bretagne Loire

Gestion de l'enseignement

Les fonctions d’administration de l’enseignement sont assurées par Aline LE MERRER (OSUR) pour le 1er et le 2ème cycle, la préparation au CAPES et à l’agrégation et pour le Master .

Elles recouvrent l’organisation et la gestion financière et administrative des stages de terrain et des équipements spécifiques à l’enseignement (moyens géophysiques et hydrologiques...), ainsi que la collecte et le traitement des renseignements administratifs liés au recrutement des étudiants de Master.

aline [dot] lemerreratuniv-rennes1 [dot] fr (Aline LE MERRER) assure également la gestion des Emplois du Temps.

Financements

L'unité Géosciences-Rennes et toute l’équipe d’Enseignement remercient l'université de Rennes 1, la Région Bretagne et le FEDER qui, grâce aux fonds qu’ils ont versé à l’enseignement, ont permis de réaliser l’achat de plusieurs équipements participants au développement de l’apprentissage pédagogique en Sciences de la Terre.