Séminaire de Ludovic Hermabessiere, Dept of Ecology and Evolutionary Biology & Dpt of Civil and Mineral, Université de Toronto (Canada)

Microplastiques et leurs additifs :
développement méthodologiques, prévalence et effets sur les organismes
Séminaire de Ludovic Hermabessiere

Résumé

Les microplastiques sont ubiquitaires dans l’environnement et contaminent les organismes y habitant. Pendant la dernière décennie, la présence de microplastique a été mis en évidence dans tous les compartiments environnementaux où ils ont été cherchés : lacs, rivières, océans, sols et même dans des régions reculées. Néanmoins, il reste beaucoup à comprendre concernant le devenir de ces particules dans l’environnement, les organismes et leurs effets sur ces derniers. De plus, ces particules ne sont pas uniquement des contaminants physiques mais possèdent aussi une partie chimique car dans ces particules, lors de leurs fabrications, des produis chimiques, appelés additifs plastique, sont ajoutés afin de conférer certaines propriétés à ce matériau. Ces produits chimiques ne sont pas chimiquement liés aux plastiques et peuvent lixiviés dans l’environnement et cela les rend disponible pour les organismes. À ce jour, il existe peu d’informations sur le rôle de ces additifs dans la toxicité des microplastiques.

Cette présentation introduira certains de mes travaux de doctoraux et de post-doctorat concernant des méthodes de Pyrolyse-GC/MS pour quantifier les microplastiques dans l’environnement ainsi que des travaux permettant de mieux comprendre la présence et le devenir des microplastiques et de leurs additifs dans les organismes.