
- Organization:
- Géosciences Rennes
- Address:
-
Bât.5 campus Beaulieu
Université de Rennes 1
- Locality:
-
RENNES 35042
France
Email : xavier [dot] le-coz [at] univ-rennes [dot] fr
Office number : Bât.5, P01
Adresse
Equipe T4
Géosciences-Rennes
BAT 5, Pièce 01, Campus Beaulieu
Université de Rennes 1
35042 RENNES cedex
Activité professionnelle : Lithopréparateur
Responsable Technique du centre de ressources Géomatériaux
Elaboration de travaux spécifiques liés à la lithopréparation
- préparation en polissage diamant d’échantillons pour passage au Nano-Sims
- lames minces couvertes ou non pour étude au microscope à transmission
- lames polies alumine pour analyses microsonde electronique, MEB, EBSD...
- lames polies pour étude au microscope à reflexion
- lames épaisses pour étude des inclusions fluides en microthermométrie
- indurations d’échantillons sur échantillons altérés
- moulage en résine sur sables
- préparation d’échantillons d’ambre
- polissage d’échantillons au chrome3
- coupes sériées sur échantillons archéologiques
Membre du bureau et Webmaster du -Site des lithopréparateurs de France-
Responsabilités
Arrivé à Géosciences Rennes en 1985 en tant que simple stagiaire en lithopréparation j’ai, après y avoir suivi deux années de formation, pris la responsabilité de son atelier de lames minces.
En 1999, après constitution de dossier et proposition au CNRS, j’ai fait passer mon atelier en autonomie financière pour me permettre de collaborer avec le secteur privé.
A la demande de l’université de Moscou, j’ai rédigé un protocole sur la réalisation des lames minces de roches permettant aux techniciens alors en place de réaliser des préparations de qualité supérieure.
Les multiples stages et autres formations que j’ai pu suivre au travers de mes déplacements dans les laboratoires de France m’ont permis d’acquérir une solide expérience que je partage aujourd’hui lors de stages que j’encadre. Voilà en effet maintenant plusieurs années que j’assure la formation de techniciens Français ou étrangers aux différentes techniques de la lithopréparation.
Les thématiques de recherches et appareils de mesures actuellement en pleine évolution m’amènent à rechercher de nouvelles techniques d’élaborations. C’est pourquoi je travaille actuellement sur de nouveaux protocoles de polissages liés à l’utilisation par nos chercheurs du nouvel équipement Nano-Sims récemment arrivé sur le campus.
Je suis aujourd’hui membre du bureau des "lithopréparateurs de France".
Ce réseau national, aujourd'hui officiellement reconnu auprès de l'INSU, a vu le jour à l'université de Poitiers lors de la première réunion nationale des gens du métier en 1998. Les techniciens y participant ont alors décidé de créer un réseau national des lithopréparateurs afin d’avoir la possibilité d’échanger et de transmettre leur savoir. Cette création a été en 2018 récompensée du "Premier Cristal Collectif du CNRS" lors d'une remise de prix à la délégation Mickel Ange Paris https://blog-rh.cnrs.fr/le-reseau-national-des-lithopreparateurs-de-france/
Je suis par ailleurs webmaster du site internet des lithopréparateurs de France que nous avons démarré en 2003. Ce site a pour but de faire connaître un des "métiers rares" des universités Françaises et des laboratoires du CNRS au public et d’aider les techniciens dans leur pratiques.