Département Eau, Ressources et interactions fluides

Le département « Eau, ressources et interactions fluides » regroupe cinq équipes de recherche et un laboratoire commun travaillant sur des questions et approches complémentaires ayant trait au cycle de l’eau et des éléments dans les environnements naturels.

Les équipes du département étudient la ressource en eau, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif (équipe Eaux et Territoires), la mise en place des réservoirs et des ressources énergétiques et/ou minières, l’action de l’eau et aux aléas sur l’évolution des formes du relief et le transport de sédiments (équipe Rivières), les interactions entre dynamique des fluides, processus de transport et phénomènes réactifs dans les milieux poreux souterrains (équipe TERA), les interactions fluides-roches-déformation dans les systèmes orogéniques (équipe Frodo) et enfin la modélisation des processus physiques et des couplages aux interfaces entre tectonique, géomorphologie et hydro(géo)logie (équipe Défis de Modélisation). A ces cinq équipes, s'ajoute la Fractory, laboratoire commun (LabCom) entre le CNRS, l’université de Rennes 1 et la société Itasca Consultants sur la modélisation des impacts et des risques environnementaux, notamment ceux liés à l’écoulement et au transport de fluides, et l’amélioration des méthodes d’exploitation des ressources géologiques.

Ce département est constitué de 5 équipes et d'un LabCom (Laboratoire Commun) :

Equipe Eaux et Territoires

 Responsable Luc Aquilina

eaux et territoires

L'équipe Eaux et Territoires aborde la question de la ressource en eau sous une approche de fonctionnement de la ressource, impact du changement climatique et des activités humaines, ainsi que les modalités de gestion de cette ressource. 

Equipe Rivières: transfert sédimentaire et événements extrêmes

 Responsable Alain Crave

L'équipe Rivières aborde des questions portant sur (1) la géomorphologie des rivières et des corps sédimentaires, (2) l’évolution amont/aval des sédiments transportés sur un continuum « Source to Sink », (3) le couplage entre géométrie des réservoirs, les flux d’eau et le transport de sédiments.

Equipe TERA: Fluides, transport et réactivité

  Responsable Yves Méheust

L'équipe TERA  étudie la dynamique des fluides et des phénomènes de transport, et leur couplage aux processus  réactifs géochimiques et microbiologiques. L’objectif est d’étudier les processus couplés d’écoulements complexes, de transport réactifs, et de processus microbiologiques se produisant à la micro-échellle, et de caractériser leur impact sur les dynamiques des systèmes environnementaux aux grandes  échelles d’espace et de temps

Equipe FRODO: Interactions fluides - roches - déformation

 Responsable Philippe Boulvais

Analyse du contrôle tectonique de la mise en place de veines de magnésite dans les ophiolites de Serbie et ses conséquences sur le processus de carbonatation du manteau.

L'équipe FRODO vise à l’étude et la caractérisation des interactions entre les fluides géologiques, les roches (de socles, de bassins, magmatiques) et leur déformation, par l’utilisation couplée de la géologie de terrain et de la modélisation numérique des processus.

Equipe DEMO(dé) : défis de modélisation

Responsables Philippe Steer et Benjamin Guillaume

L’équipe « Défis de Modélisation » [Démo(dé)] offre un espace d’animation scientifique autour de la modélisation de la physique de processus géologiques et des couplages notamment aux interfaces entre tectonique, géomorphologie et hydro(géo)logie.

LabCom Fractory

Responsable Philippe Davy

La Fractory est un laboratoire commun (LabCom) créé au 1er janvier 2018 entre le CNRS, l’université de Rennes 1 et la société Itasca Consultants (ICSAS). Son domaine d’activité est la modélisation des impacts et des risques environnementaux, et l’amélioration des méthodes d’exploitation des ressources géologiques.