Biodiversité : Interactions, Préservation, Evolution (BIPE)

Des découvertes fondamentales sur l’évolution des écosystèmes et des organismes forestiers anciens ont été réalisées, via les recherches menées sur l’ambre crétacé de France, et plus généralement sur les gisements à préservation exceptionnelle du Crétacé de l’Ouest de la France,
Trilobite Selenopeltis gallicus BRUTON & HENRY, 1978. Formation de Traveuzot, Bain de Bretagne, Ille-et-Vilaine

Découvertes dans le Massif armoricain de fossiles d'organismes datant de la transition Précambrien/Cambrien (550 à 530 millions d'années)

Les fossiles armoricains sont parmi les plus anciens connus dans l'histoire de la Vie; il s'agit pour l'essentiel de médusoïdes (Nimbia en photo), d'annélides et d'organismes énigmatiques, mais aussi de traces d'activités (pistes, terriers) et de tapis bactériens qui témoignent des premiers écosystèmes marins" (Néraudeau et al., publié dans Lethaia 2018)

Nimbia

La découverte d’un mammifère fossilisé, vieux de 127 millions d’années

Ce mammifère a été découvert avec ses poils et épines, dans un gisement fossilifère espagnol (Martin, et al., 2015, publié dans la revue Nature, avec la participation de Romain Vullo)

Découverte de fourmis dotées d’une corne dans l’ambre crétacé

La découverte de fourmis dotées d’une corne dans l’ambre crétacé (Perrichot, et al. 2016, publié dans Current Biology). La morphologie extrême suggère une écologie déjà très sophistiquée pour cette fourmi-licorne appartenant pourtant à la lignée la plus primitive.

Découverte du passage graduel du duvet filamenteux de dinosaures théropodes basaux à des plumes

La mise en évidence d’un stade de l’évolution des plumes jusqu’alors inédit et démontrant le passage graduel du duvet filamenteux de dinosaures théropodes basaux à des plumes munies d’un axe longitudinal et de barbes latérales chez des dinosaures aviens plus dérivés (Perrichot et al., 2008, publié dans les Proceedings of the Royal Society of London, serie B)

Découverte du piégeage de plancton marin dans de la résine fossile

Mise en évidence pour la première fois du piégeage de plancton marin dans de la résine fossile, plancton comprenant des diatomées inédites qui ont restructuré la phylogénie de ces algues et confirmé l’implantation littorale des forêt ambrifères de l’Ouest de la France (Girard et al. 2008 dans les PNAS et Girard et al., 2009 dans Geology).

Découverte du plus ancien mammifère marsupial d’Europe

Découverte du plus ancien mammifère marsupial d’Europe, remettant en cause l’origine asiatique ou américaine de ces mammifères (Vullo et al., 2009 publié dans les PNAS) et des plus anciens poils de mammifères préservés en 3D (Vullo et al., 2010 publié dans Naturwissenchaften), déjà modernes au Crétacé moyen.

Des gisement d'ambre en Charente

A la base des résultats précédents il y a la découverte de plusieurs gisements d’ambre fossilifère crétacé (par exemple Néraudeau et al., 2008 dans Cretaceous Research, ou Néraudeau et al., 2009 dans Geodiversitas).

Autres informations

L'équipe est impliquée dans la gestion, la valorisation et la protection du patrimoine géologique et paléontologique, en Bretagne et en Nouvelle Aquitaine, deux de ses membres (Damien Gendry et Didier Néraudeau) étant membres du CRPG (Comité Régional du Patrimoine Géologique) de ces deux régions.