Les régions de socle cristallin telles que la Bretagne sont régulièrement confrontées à des enjeux hydrologiques en période d’étiage malgré un climat tempéré caractérisé par des précipitations régulières, une évapotranspiration limitée en hiver et des conditions favorables à la recharge des aquifères. Les facteurs de vulnérabilité des débits de rivières pendant l’étiage sont la faible capacité des aquifères à constituer un stock d’eau mobilisable au soutien d’étiage et la forte hétérogénéité des propriétés hydrodynamiques des aquifères qui se traduit par de larges variations de la recharge, du stockage, et des flux entre les nappes et les rivières à l’échelle du bassin versant. La Bretagne ne disposant pas de ressources stratégiques protégées des effets du changement climatique comme peuvent en avoir les grands bassins sédimentaires, les variations climatiques peuvent rapidement entraîner des conséquences importantes et mettre les activités régionales en tension.
Après une thèse sur la caractérisation des propriétés hydrodynamiques des bassins versants en contexte géologique de socle cristallin, Nicolas Cornette va travailler sur le projet CYDRE (Cycle hYdrologique, Disponibilité de la Ressource et Évolution) financé par des fonds européens FEDER et la région Bretagne.
Figure 1. Représentation spatiale du logarithme des conductivités hydrauliques (Log(K)) estimées sur 79 bassins versants en Bretagne à partir de la calibration du modèle mécaniste hs1D. Le fond de carte représente une géologie simplifiée de la Bretagne.
L’objectif général de ce projet est d’utiliser les résultats de modélisation issus de la thèse sur la caractérisation des eaux de proches subsurface pour fournir des tendances saisonnières de l’évolution des débits aux gestionnaires de bassins versants à l’échelle de la Bretagne. La finalité de ce projet est la mise à disposition d’un outil numérique simple et opérationnel permettant de fournir des tendances saisonnières de l’évolution des débits, basées sur les simulations précédemment réalisées sans réutilisation directe d’un modèle.