Les photos de cet événement sont téléchargeables sur cette page, juste à droite
Le bilan
La 28ème RST (Réunion bisannuelle des Sciences de la Terre) s’est déroulée du 28 Octobre à 3 Novembre 2023 au palais des congrès de Rennes au Couvent des Jacobins. Il a été coorganisé par l’UMR Géosciences Rennes et la Société Géologique de France, avec le soutien de nombreux partenaires : l’université de Rennes, le CNRS (INSU), Rennes Métropole, entre autres. Ce congrès a rassemblé plus de 800 participants tout au long de la semaine. Plus de 70 collègues de Géosciences (chercheurs, doctorants, postdoctorants, personnels techniques et administratifs) ont participé activement à l’organisation et aux échanges scientifiques tout au long de ce congrès.
Le congrès a été organisé en trois volets : 9 excursions sur le terrain (les 28, 29 et 30 Octobre) et une excursion de la géologie urbaine de Rennes (les 31 oct, 1er et 2 nov), 17 thèmes scientifiques (du 30 au 3 Novembre) et 3 forums (le 1 et 2 novembre).
• Les excursions sur le terrain ont permis à 125 participants de découvrir la géologie du Massif Armoricain, depuis les aspects de biodiversité au Cambrien, jusqu’aux ressources minérales disponibles en Bretagne, en passant par la géodynamique de la chaîne hercynienne, l’évolution sédimentaire cénozoïque de la Vilaine, et l’hydrologie. A noter les balades géologiques dans la ville de Rennes qui ont permis à 75 congressistes de découvrir les richesses géologiques de la ville.
• Les 17 thèmes scientifiques abordés regroupaient 65 sessions spécialisées avec des présentations orales (541) et des posters (170) exposés au cours de 2 créneaux privilégiés. Les thèmes ont été co-pilotés par au moins un animateur rennais et un collègue académique extérieur.
Le thème portant sur la dynamique de la lithosphère a été le plus suivi avec plus 150 présentations, ce qui correspond à la thématique historique du laboratoire.
Deux thématiques nouvelles ont été abordées : l’hydrologie et la géochimie environnementale, illustrant les orientations les plus récentes des géosciences. Elles ont rencontré un vif succès avec de nombreuses présentations.
A noter aussi une session consacrée à l’empreinte carbone de la recherche avec un atelier de réflexion et de discussions.
• Les forums sont des événements dédiés à un public particulier :
Le forum « Métiers » concernaient surtout les étudiants en leur présentant les différentes formations en Sciences de la Terre et leur permettant de rencontrer des partenaires du secteur privé et de discuter ainsi des dynamiques d’emploi dans les différents secteurs des Sciences de la Terre.
Le forum « Enseigner les Géosciences » s’adressait aux enseignants du secondaire et a été organisé en collaboration avec l’académie de Rennes. 60 participants ont assisté à ce forum. Ce dernier portait sur 3 jours : deux journées de sorties de terrain en baie du Mt St Michel et sur le site de Ploumanch permettaient aux participants de se confronter à des objets géologiques remarquables. Une journée en salle était elle consacrée à la pédagogique et la didactique en Sciences de la Terre mais également a présenté aux enseignants des outils à leur disposition dans le cadre de leur formation continue pour la mise en place de leurs futurs enseignements.
Le forum « Géopatrimoine » s’est tenu le 1er après-midi et le 2 Novembre sous forme de 4 sessions regroupant près de 40 interventions. L’excursion sur l’île de Groix prévue le 3 Novembre a dû être annulée à cause des conditions météorologiques empêchant la traversée. Les participants ont pu échanger sur la gestion des collections et des géoparcs à l’échelle régionale et nationale, sur la pédagogie face au grand public mais également sur l’actualité scientifique autour du géopatrimoine et de la géoarchéologie. Une visite du musée de Géosciences et des collections de notre laboratoire leur a été également proposée.
En marge du congrès, deux événements grand public se sont déroulés : le premier a eu lieu dès le 24 octobre à l’Espace des Sciences avec la conférence de E. Chemillon (professeur à l’université de La Rochelle) sur la montée du niveau marin et ses conséquences sur la gestion des littoraux, et le second pendant le congrès était un documentaire-débat autour du film « La bataille du climat ». Cet événement grand public a été un franc succès en réunissant 300 personnes. La projection s’est déroulée en compagnie des réalisateurs du film.
21 exposants ont bénéficié d’un vaste espace dédié pendant toute la durée du congrès pour présenter leurs produits, leur école ou leur organisation. Les échanges avec les congressistes ont été facilités par les pauses-cafés qui avaient lieu dans la même halle.
L’organisation opérationnelle du congrès a été coordonnée par les porteurs de cette RST de Géosciences et l’équipe de la SGF avec le support indispensable d’une soixantaine d’étudiants bénévoles essentiellement de l’université de Rennes, en Licence, MASTER et doctorat. Ces derniers ont assuré entre autres l’accueil des congressistes, l’organisation des posters, le support technique dans les salles de session et ainsi ont accompagné les congressistes tout au long de la semaine afin que chacun profite au mieux de ce congrès.
La communication sur les réseaux sociaux a été assurée par 2 collègues de l’OSUR et de Géosciences, en soutien de la SGF et par les services de la communication de la délégation régionale du CNRS et de l’université de Rennes. Ainsi deux interviews ont été données au quotidien Ouest-France et à la radio RCF.
La table ronde
Lors de la 28ème RST s’est tenue une table ronde sur les grands programmes nationaux. Son objectif était de permettre des échanges entre les responsables de ces grands programmes nationaux et les chercheurs.
Stéphane Guillot (Directeur-adjoint scientifique du domaine TS de l’INSU) a introduit la session en présentant la politique générale des programmes scientifiques à l’échelle nationale et de l’INSU. Puis 10 intervenants ont présenté leur programme (5 PEPR, 3 Groupements de Recherche, un Réseau Thématique et 1 Infrastructure de Recherche), chaque intervention étant suivi d’un échange avec le public.
Voici le planning des intervenants avec un lien pour télécharger les présentations.
14h00 Introduction par Stéphane Guillot
Première partie : les PEPR
Jean-Raynald de Dreuzy : PEPR OneWater - Eau bien commun
Pierre Nehlig : PEPR Sous-sol
Gilles Grandjean : PEPR IRIMA
Alessandro Morbidelli : PEPR Origins
Mathilde Cannat : PEPR Grands fonds sous marins
Seconde partie : Les GDR et autres programmes
Jérémy Melleton : projet Geological service for Europe
Emilie Ostanciaux : Form@ter
Pascale Bauda et Dominique Guyonnet GDR sur la transition écologique des anciennes exploitations de minerais arseniés (TAEMA)
Guillaume Galliero GDR HydroGEMM H2 sous sol
Christelle Tibéri : GDR Rift