RST 2023 : L'appel à communications est lancé

28 ème édition de la Réunion des Sciences de la Terre

Vous êtes invités à découvrir ce que vous réserve cette 28ème édition

Programme scientifique et moments forts :

De nombreuses sessions scientifiques, réparties sur 16 thématiques
    1 espace "Posters"
    1 forum "Enseigner les Géosciences", réservé aux enseignants du secondaire
    1 forum "Géopatrimoine"
    1 forum "Métiers", pour permettre des rencontres entre jeunes et professionnels
    1 espace Exposants et partenaires
    1 conférence grand public
    1 soirée de gala
    8 excursions et visites géologiques du centre ville de Rennes
    La remise des prix 2023 de la SGF

Le site de la RST 2023 est désormais en ligne

L'appel à communications est lancé. Vous pouvez y répondre jusqu'au 20 juin 2023

Une session spéciale en hommage à Jean-Pierre BRUN et Pierre CHOUKROUNE

Dynamique de la lithosphère continentale- Session Spéciale en hommage à J-P Brun et P. Choukroune

Jean-Pierre BRUN et Pierre CHOUKROUNE nous ont quittés récemment. Ils étaient deux des principaux piliers de l’école de géologie structurale et de tectonique de Rennes à laquelle nous devons bien des concepts et des méthodes de la tectonique que nous utilisons couramment aujourd'hui.

Pierre CHOUKROUNE a joué un rôle fondamental dans les géosciences internationales. L'école de Rennes lui doit son essor dans les années 80 et c’est à lui que nous devons des notions fondamentales telles que les mylonites S/C, la notion même de critère de cisaillement ou plus largement celle de déformation progressive. Il laisse donc une trace indélébile dans le domaine de la géologie structurale. Pierre a également exploré bon nombre de chaînes de montagnes récentes et anciennes (Alpes, Pyrénées, chaîne hercynienne, cordillères américaines) et de domaines amincis de la croûte (Afar). Il était également connu pour ses travaux sur la déformation de la croûte archéenne.

Jean-Pierre BRUN était un tectonicien internationalement reconnu pour ses travaux sur la mécanique et la dynamique de la lithosphère. Il s’intéressait à la déformation de la lithosphère en extension en concevant une méthode de modélisation expérimentale originale, basée sur l’association de sable et de silicone. Outre ses travaux majeurs sur la compréhension du rifting continental, Jean-Pierre BRUN a été l'un des premiers à modéliser l'exhumation des roches du manteau et le boudinage lithosphérique à la transition continent-océan. Son apport et ses idées originales sur la tectonique de la chaîne hercynienne et l’arc égéen sont également toujours d’actualité. À travers l’exemple de la mer Égée, il avait récemment proposé un modèle original où l’extension de la lithosphère consécutive au roll-back de la subduction permet l’exhumation des roches de haute pression.

Dans cette session, toutes contributions autour des thématiques chères à Jean-Pierre et Pierre sont les bienvenues.

N’hésitez pas à soumettre vos résumés. Les présentations orales et en particulier celles de jeunes chercheurs seront favorisées