Ricardo Gomez est arrivé à Géosciences Rennes depuis le 8 novembre en tant que chercheur postdoctoral. Ricardo a été sélectionné par le programme MOPGA (Make Our Planet Great Again), qui finance chaque année 40 bourses de recherche d’un an pour les jeunes chercheurs travaillant sur les systèmes terrestres, le changement climatique, la transition énergétique,… Il fait partie de l'équipe Demo(dé) et collabore avec Benjamin Guillaume.
Au cours de son doctorat à l’Universidad Nacional de Río Negro en Argentine, Ricardo a étudié le début du soulèvement des Andes dans le centre-ouest de l'Argentine (34-35°S) à partir d'une étude multi-proxy de la provenance sédimentaire.
Ses recherches dans le cadre du projet MOPGA sont principalement axées sur l’étude de l'impact des processus de surface (notamment érosion glaciaire) et des processus profonds (écoulement du manteau) sur la distribution spatio-temporelle de l'érosion en Patagonie, en produisant de nouvelles contraintes basées sur des données de thermochronologie basse température.
Pour ce faire, Ricardo a réalisé l'échantillonnage de moraines terminales le long des Andes de Patagonie, sur un transect N-S de 1 250 km de long. Au cours de son post-doctorat, Ricardo réalisera également la modélisation inverse de ces nouvelles données détritiques et de données thermochronologiques in situ déjà disponibles. Cette approche permettra de tester deux hypothèses concurrentes sur les contrôles climatiques et tectoniques.