Le temps d'une exposition (du 4 mars au 14 mai 2023), la toile "Les Ptérodactyles" de Mathurin Méheut (1943), d'ordinaire accrochée dans le musée de géologie du bâtiment 5 du campus de Beaulieu, s'est envolée pour Kobé au Japon ! Et ils ont atterri... les ptérodactyles.
L'expo installée au Hyogo Prefectural Museum of Art s'intitule "Dinosaur Dreams: Imagination and Creation of the Lost World" : elle présente un aperçu de l'histoire des illustrations consacrées aux dinosaures et autres créatures anciennes, des reconstructions bizarres du 19ème siècle, lorsque les dinosaures ont été "découverts", aux peintures vives du 20ème siècle par Charles R. Knight et Zdenek Briand, qui représentent des dinosaures en mouvement, mais également aux images qui sont apparues dans des sous-cultures telles que les bandes dessinées et les jouets, et aussi dans le domaine des beaux-arts.
L'oeuvre prêtée par l'Université de Rennes au Hyogo Prefectural Museum of Art - "Les Pterodactyles" (150 x 255 cm) de Mathurin Méheut (1943) - représente donc... des Ptérodactyles, « reptiles volants » du Jurassique Supérieur (entre 145 et 165 Ma) : la toile fait partie du cycle décoratif peint par Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen, exécuté entre mars 1942 et décembre 1946, aujourd’hui exposé au musée de géologie (Géosciences Rennes). Il comporte au total 25 tableaux qui étaient spécifiquement adaptés aux espaces pour lesquels ils avaient été commandés - pour l'Institut de Géologie (rue du Thabor à Rennes) - avant que la Présidence de l'Université de Rennes 1 ne s'y installe en 1972.
L'Université de Rennes prête régulièrement des toiles pour des expos thématiques. mais le Japon, là... c'est le record d'éloignement !