Marie BAÏSSET, nouvelle post-doctorante

Ses projets scientifiques
Propagation de la réaction à 90° de la contrainte principale maximale d’après les observations de terrain réalisées dans Baïsset et al., 2023 (in press), les résultats expérimentaux (Baïsset et al., 2023 in prep), et les résultats de modélisation numérique d’une réaction de densification d’après Yamato et al., 2022 (en haut à droite).

Dans le cadre de ce post-doc, Marie BAÏSSET va travailler sur le lien entre Transformation et Déformation des roches, en comparant les résultats d’Expériences de laboratoire et de Modèles numériques (projet TanDEM). La question principale est : peut-on élucider les rétroactions entre les transformations métamorphiques et les processus thermo-mécaniques, et ainsi identifier les mécanismes qui ont un impact réel sur la rhéologie des roches en cours de transformation ?

Après une thèse centrée sur le comportement rhéologique et les transformations métamorphiques d’agrégats de feldspath plagioclase déformés à haute pression et haute température dans une presse de Griggs à l’ENS de Paris, Marie va donc réaliser des expériences préliminaires sur deux autres types d’agrégats réactifs afin d’étudier l’impact mécanique des réactions quartz/coesite et serpentinisation de la péridotite. Ces résultats seront ensuite comparés aux résultats de simulations numériques réalisées à Géosciences Rennes