Manon LE CORRE nous vient de l’université de Pau et des pays de l’Adour

Une doctorante fraîchement arrivée à Géosciences Rennes
Manon LE CORRE

Manon a démarré son doctorat au sein de Géosciences Rennes depuis début octobre 2023, elle fait partie de l’équipe NANOSCALE. Son sujet de thèse s’intitule : « L’analyse isotopique peut-elle tracer les sources et les trajectoires des pollutions plastiques dans les sols ? ». Elle est encadrée par Anne-Catherine PIERSON-WICKMANN et Aline DIA.  

Elle a obtenu un diplôme de master en sciences analytiques pour le vivant et l’environnement à l’université de Pau et des pays de l’Adour, en septembre 2023. Son stage de fin d’études concernait l’étude de la dégradation sous conditions environnementales de filtres UV nanoparticulaires de dioxyde de titane, contenus dans les crèmes solaires.  

Lors de son doctorat, elle va s’intéresser à la caractérisation et l’identification de la pollution plastique dans les sols. Elle va considérer les différentes tailles de débris plastiques : macrométriques, micrométriques et nanométriques présentes dans ce milieu complexe. De plus, le projet a pour but de développer une méthodologie relative à la mise au point du multi-traçage élémentaire et isotopique (C, Sr, Pb, Ni, Cu, …) pour le suivi de la dégradation des plastiques dans les sols. Le projet va combiner les approches de terrain sur des sites naturels pollués et de laboratoire avec des expérimentations en conditions contrôlées.